L’innovation et l’efficacité énergétique de la brasserie de Montréal ont été récompensées lors de la 23e édition du Concours Énergia

Share

 Energia 

La brasserie de Montréal, au Canada, vient de démontrer, une fois de plus, qu’il est possible de brasser de la bonne bière et d’être vert. 

En février, Molson Coors a été récompensée lors des prix Énergia 2012 de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME). Molson Coors s’est mérité un grand prix dans la catégorie « Procédé industriel ou manufacturier de 5M$ et + ». 

Le concours vise à récompenser les réalisations en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels et manufacturiers ainsi que le transport, la gestion intégrée et la réduction de gaz à effet de serre. Parmi 48 projets finalistes, 16 ont été récompensés.

Pour Molson Coors, c’est la remise à neuf de ses installations permettant de réduire sa consommation d’énergie et d’eau qui lui a valu une récompense. Le projet réalisé s’étend sur 4 bâtiments et environ 475 000 pi2. Au total, une centaine de centrales d’air, aérothermes, évacuateurs, unités de récupération ont été touchées ou remplacés lors de ce projet. Les équipements existants avaient entre 20 et 40 ans et plusieurs d’entre eux n’étaient plus en bon état de fonctionnement. 

Les économies d’énergie :

  • La consommation d’eau a été réduite de 9 200 000 litres d’eau par an en éliminant des climatiseurs refroidis à l’eau.
  • Notre projet a permis de réduire de 1 562 800 mètres cubes de gaz naturel ou 2 955 tonnes de CO2 par an.
  • Nous avons réduit environ 1 609 400 kW/h d’électricité/an. 

En plus d’aider l’environnement, grâce aux économies d’opération, l’entreprise devient ainsi plus profitable et permet de garder l’usine de Montréal hautement performante! 

Bravo à toute l’équipe responsable de ce projet !

Leave a response

Fields marked with a * are required.