À la découverte du « Lady Sherbrooke » au Château Dufresne, le quatrième bateau à vapeur de John Molson

Share

Exposition au Musée Château Dufresne Exposition au Musée Château Dufresne_Andrew Molson_ Exposition au Musée Château Dufresne_2

Quatrième bateau à vapeur lancé par John Molson en 1817, le « Lady Sherbrooke » était à la fine pointe de la technologie alors que sa machine était la plus puissante et la plus performante de l’époque. Jusqu’au 31 mars, l’exposition « Enquête sur le Lady Sherbrooke, joyau de la flotte de John Molson » est présentée au Château Dufresne, situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, à quelques pas du métro Pie-IX à Montréal.

La navigation à vapeur représentait une véritable révolution. Le « Lady Sherbrooke » assurait le transport de marchandises (dont la bière Molson!) et de personnes entre Québec et Montréal. Un périple de 16 heures sur le fleuve Saint-Laurent, incluant les escales de ravitaillement. Plus de 800 personnes pouvaient prendre place à bord. Le navire était en service jusqu’en 1826 et il a disparu du paysage fluvial vers 1840.

L’épave a été retrouvée en 1963, aux îles de Boucherville. Cependant, c’est qu’en 1983 que les fouilles archéologiques débutent pour se terminer en 1993. Plus de 6000 heures de plongée ont été effectuées dans les eaux noires du fleuve. Différentes pièces du navire ont été retrouvées, notamment de la vaisselle et de petits objets. Les plongées ont permis de reproduire la coque et ses composantes. Une maquette peut également être vue par les visiteurs de l’exposition.

Bref, une partie de l’histoire de Molson Coors et du Québec… Bonne visite !

Leave a response

Fields marked with a * are required.