Art au Travail

Share

Thanks to Marieke Tremblay, guest blogger on Molson in the Community, for sharing her experience, photos and some video of Art au Travail in Montreal!  Art au Travail means Art at Work — a new program of “Culture pour tous’ that supports the organization’s objectives of developing cultural dimensions in all areas of the community and making art more accessible to the public at large.

Marieke is the VP of Government and Public Affairs of Molson in Montreal and also sits on the board of directors of Culture pour tous.

Cheers, Tonia

L’automne est une période occupée chez Molson…et cette année n’aura pas été en reste avec la réalisation de 2 projets qui ont été jumelés pour le meilleur…et pour la cause !

Comme à chaque année, la campagne Centraide des employés de Molson a eu lieu à cette période et a connu un franc succès. Nouveauté en 2008: plusieurs employés de Montréal ont accepté de participer à une activité de création collective en milieu de travail que nous avons jumelée à la campagne Centraide pour lui donner un aspect communautaire encore plus précis.

[youtube bK60yeWzlBQ]

Cette activité, Art au Travail, est une initiative de Culture pour tous, un organisme indépendant à but non lucratif sur lequel j’ai le privilège de siéger à titre d’administratrice, et dont la mission est de contribuer à rendre la culture et les arts plus accessibles. Dans le cadre de ce projet, les entreprises accueillent au sein de leur milieu de travail des artistes professionnels pour la réalisation d’ateliers et d’oeuvres collectives en interaction avec des employés.

Avec le comité organisateur de la campagne Centraide, nous avons tenté une expérience…inviter les employés à se réunir dans une ambiance relax et stimulante, faire une activité de « team building » et réaliser ensemble une œuvre collective qui, une fois mise à l’encan, rapporterait une contribution que nous pourrions verser à la campagne! Le comité a accepté l’idée et le travail a commencé.

Nous avons donc créé ensemble et avec l’aide d’une artiste qui aime les logos, Lucie Bélanger, une murale entièrement composée de capsules de bouteilles des marques principales de Molson, et décoré une table et quatre chaises recyclées dont deux ont été vendues à l’encan. Les capsules qui ont servi à la création de la murale, ramassées par les employés, nous ont permis de faire une contribution de 2 000 $ à la campagne Centraide.

J’ai la conviction profonde que la culture et les arts doivent se rapprocher des citoyens et vice-versa. On croit à tort que l’art est réservé aux riches…et aux artistes! Notre activité a permis à des employés des Finances, du Service technique, du Brassage, du Marketing, des Ventes et j’en passe de créer une œuvre collective qui maintenant orne fièrement le mur du hall d’entrée du siège social québécois de Molson!

Un grand merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis la réalisation de ce projet.

Molson Art au travail Molson Art au travail

Marieke Tremblay

4 responses to this entry

  1. I wish to congratulate Simonne for bringing a team of Molson Volunteer employees together, along with taking care of all the numerous details to make this activity a success! Simonne, you still impress me … you are amazing and dedicated! Congrats.

    Monique Dépatie
  2. J’ai bien aimé participé à cette activité de teambuilding. De plus, 8,000 capsules décapsulées ont été ramassées par les employés, ce qui a permis au Fonds de bienfaisance Molson de faire un don de $2,000 pour notre campagne Centraide. Bravo! Merci également à Lucie Bélanger, l’artiste, pour sa contribution dans ce projet.

    Simonne Bienvenue
  3. Merci à Simonne d’avoir organisé cette activité. Cela m’a permis de faire ma première oeuvre d’art à vie tout en soutenant une bonne cause !

    Marie-Pierre Aubé
  4. Bonjour Simonne et Marieke

    Un gros merci pour tout ce que vous avez fait. L’oeuvre est belle et surprenante. Vous devez en être fière d’autant qu’elle a été réalisée avec les employés de Molson. Molson devient ainsi un exemple à suivre pour d’autres entreprises. Je suis fière que vous ayez participé au programme Art au travail. Bravo à l’artiste et aux employés participants.

    Louise Sicuro

Leave a response

Fields marked with a * are required.